Medecins Sans Frontieres

5.0 - Ratings (1) | Donations (6)
Genève, Switzerland
CHF0.00
Raised Of CHF50,000.00 Goal
0% Completed (success)
0%

Money Distribution

Organization presentation


Médecins sans frontières (MSF) est une organisation non gouvernementale (ONG) médicale humanitaire internationale d'origine française fondée en 1971 à Paris. Elle porte assistance à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en cas de conflits armés, d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d'exclusion des soins. Son Bureau international siège à Genève en Suisse. En 2019, l’ONG était active dans plus de 70 pays avec plus de 65 000 personnes sur le terrain. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1999.

History of the Organization


Au cours de la guerre civile nigériane de 1967 à 1970, l'armée nigériane avait formé un blocus autour de la région sud-est nouvellement indépendante du pays, le Biafra. À cette époque, la France était l'un des seuls pays à soutenir les Biafrais (le Royaume-Uni, l'Union soviétique et les Etats-Unis se rangeaient du côté du gouvernement nigérian), et les conditions du blocus étaient inconnues du monde. Un certain nombre de médecins français se sont portés volontaires auprès de la Croix-Rouge française pour travailler dans les hôpitaux et les centres d'alimentation du Biafra assiégé. Parmi eux se trouvait Bernard Kouchner, futur cofondateur de Médecins sans frontières, qui devint plus tard un homme politique français.

Après leur entrée dans le pays, les volontaires, en plus des agents de santé et des hôpitaux du Biafra, ont été les victimes d'attaques de l'armée nigériane et ont vu des civils se faire assassiner et mourir de faim à cause de ce blocus. Les médecins ont publiquement critiqué le gouvernement nigérian et la Croix-Rouge pour leur comportement apparemment complice. Ces médecins ont conclu qu'il fallait une nouvelle organisation humanitaire qui ignorerait les frontières politiques, religieuses et donnerait la priorité au bien-être des victimes.

1971 : la création

Le Groupe d’intervention médicale et chirurgicale en urgence (GMCU) a été créé en 1971 par des médecins français qui avaient travaillé au Biafra, pour apporter leur aide et souligner l'importance des droits des victimes sur la neutralité. Dans le même temps, Raymond Borel, rédacteur en chef de la revue médicale française Tonus, a lancé un groupe appelé « Secours médical français » en réponse au cyclone de Bhola de 1970, qui a tué au moins 625 000 personnes au Pakistan oriental(désormais le Bangladesh). Raymond Borel avait l'intention de recruter des médecins pour venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles. Le , les deux groupes de collègues ont fusionné pour former Médecins sans frontières.

Les cofondateurs de MSF sont au nombre de 13, dont le Dr Bernard Kouchner, médecin et homme politique.

    La première mission de MSF s'est déroulée dans la capitale nicaraguayenne de Managua, en 1972 à la suite d'un tremblement de terre qui avait détruit la majeure partie de la ville et tué entre 10 000 et 30 000 personnes. L'ONG, aujourd'hui connue pour sa rapidité d'intervention en cas d'urgence, est arrivée trois jours après la mise en place d'une mission de secours par la Croix-Rouge.

    Les 18 et 19 septembre 1974, l'ouragan Fifi a provoqué de graves inondations au Honduras et tué des milliers de personnes (les estimations varient). À la suite de cette catastrophe, MSF a mis en place sa première mission de secours médical à long terme


    Created Projects

    Not available
    • Organization Name Medecins Sans Frontieres
    • Local Office Country Switzerland
    • Local Office City Genève
    • Number of volunteers/employees 65000
    • Affiliated with Not entered
    • Organization Type Non-Governmental Organization (NGO)
    • Head Office Country Switzerland
    • Head Office City Genève
    • Countries of activities Afghanistan, Algeria, Angola, Armenia, Azerbaijan, Bahrain, Bangladesh, Belize, Benin, Bhutan, Bolivia, Bosnia and Herzegovina, Botswana, Brazil, Brunei , Bulgaria, Burkina Faso, Burma, Burundi, Cambodia, Cameroon, Cape Verde, Central African Republic, Chad, Chile, Colombia, Comoros, Congo , Costa Rica, Cuba, Djibouti, Dominica, Dominican Republic, Ecuador

    Post a Comment

    • There are no Comments for this Organization.

    Funders

    • Anonymous

      Amount: Anonymous

      09-15-2023

    • Uprise

      Amount: Anonymous

      09-15-2023

    • Amount: CHF 90.00

      09-15-2023

    • Amount: CHF 21.60

      09-15-2023

    • Amount: Anonymous

      09-15-2023

    • Amount: Anonymous

      09-20-2023

    Followers

    • No Followers found

    Following

    • No Following found

    Documents

    No Full Name Download a file

    No record found